Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

La Pointe de Vorla, altitude : m

  Cette Pointe située entre le vallon de la Lécherette au nord et le haut vallon d'Avoriaz au sud est l'un des rares sommets du Chablais possédant une telle altitude au delà de 2300m et aussi peu de chemins d'accès, puisqu'il n'en existe pas vraiment autres que de vagues traces sur le versant ouest. Il est en effet plus souvent gravi par les skieurs au printemps, qui y trouvent une excellente neige dans les pentes nord, que par les randonneurs pédestres.

  La vue au sommet sur tout le domaine skiable du secteur et les grands sommets environnants le cirque au milieu duquel elle est située vaut pourtant une visite à cette montagne délaissée.

  L'accès le plus simple est de monter depuis les chalets des Brocheaux par le vallon des Drobounes. Le bas est occupé par une large piste empierrée qui bientôt bifurque en direction d'Avoriaz à l'est. Poursuivre dans le fond du vallon par des traces qui se perdent dans le haut, à proximité d'un collet anonyme sur la crête ouest de Vorla. Continuer à vue et en lacets dans les pentes raides jusqu'à ce collet et gravir plus haut la large mais également raide arête finale jusqu'au point culminant.

  De l'autre côté, il est possible aussi de gravir l'arête sud-est, par un itinéraire à la limite de l'escalade, très scabreux, délité et herbeux, absolument réservé aux randonneurs très expérimentés.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Pointe de Vorla

Randonnée n° 94 : La Pointe de Vorla, depuis les Lindarets

Pointe de Vorla